Astuces Couture, Box

Astuces couture : Poser des boutons pression à griffes

visuel_boutons_pression

Dans la Craftine Box du mois d’avril se sont glissés des boutons pression.

Les boutons pression ont un grand avantage, ils se posent facilement, sans couture et en un temps record ! Vous vous éviterez ainsi la corvée de coudre les boutons et de réaliser des boutonnières. Et pour les débutantes, c’est une alternative simple pour fermer un vêtement.

Il en existe plusieurs sortes, à griffes, à boules, snaps color… Ils se posent avec des pinces ou autres outils spécifiques. Vous les trouverez sur notre boutique ici et ici.

Les boutons pressions que vous avez pu découvrir dans la box sont des boutons pressions à griffes. Voici un tutoriel pour les poser facilement et sans outil ou pince spécifique. Vous aurez simplement besoin d’un marteau et d’un petit écrou. Cela vous permettra de tester facilement leur utilisation avant d’investir dans l’achat d’un outil de pose.

Voici le pas à pas en image pour les poser :

Le bouton pression est composé de 4 parties (1 griffe dessus, 1 griffe dessous, 1 femelle, 1 mâle).

bouton_pression_1
La griffe dessus (celle qui est nacrée) et la partie femelle vont s’assembler pour former le bouton qui se trouvera sur le dessus du vêtement.
La griffe dessous et la partie mâle vont s’assembler pour former le bouton qui se trouvera sur le dessous du vêtement.

En premier, poser par exemple le bouton qui se trouvera en dessous : le bouton mâle.

bouton_pression_2

Se munir de la griffe dessous (photo 1), la positionner sous le tissu et enfoncer ses griffes dans le tissu (photo 2). Pour bien faire ressortir les griffes, on peut s’aider d’une vis (photo 3). Poser sur les griffes la partie mâle et maintenir le tout bien à plat. Placer autour de la partie mâle un petit écrou de la taille correspondante (photo 5). Taper avec un marteau quelques coups secs.

En second, poser le bouton qui se trouvera au dessus : le bouton femelle.

bouton_pression_3

Se munir de la griffe dessus (celle nacrée), la positionner sur le tissu et enfoncer ses griffes dans le tissu comme précédemment (photo 2). Poser sur les griffes la partie femelle (photo 3), côté creux sur les griffes (pour le repérer s’aider de la photo 1). Taper avec un marteau quelques coups secs.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à recommencer pour les autres boutons.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Babeth 25 avril 2017 at 21 h 02 min

    Bonjour, pour la pince vario il faut un outils spécial pour poser ces pressions?
    J’aime beaucoup beaucoup les tissus, mais le modèle proposé ne me plait pas. Après difficile de plaire à tout le monde hein!

  • Reply Nicolas 19 juin 2017 at 10 h 25 min

    Bonjour, je me suis (enfin) lancé dans la couture de la chemise avec la voix d’avril. Les explications sont très claires, étant débutante en couture c’est parfait !
    J’aurais aimé faire un revers sur la manche avec le tissu lurex, comment puis je faire ?
    Je vous remercie
    Barbara

    • Reply Craftine 20 juin 2017 at 9 h 16 min

      Bonjour Barbara,

      Merci pour votre sympathique message. Nous sommes ravis que vous ayez trouvé nos explications claires et accessibles aux débutants !

      Pour réaliser un revers contrasté, une des techniques consiste à couper une bande du tissu contrasté de la largeur du bas de la manche et de la hauteur souhaitée *2.
      Il suffit ensuite de réaliser avec un tube et l’assembler au bas de la manche endroit du tube contre envers des manches.
      Puis rabattre le poignet sur l’endroit en effectuant sur le haut un rentré. Épingler le tour et coudre à quelques millimètres du bord.
      Il s’agit de la même technique que la pose d’un biais à cheval.

      Vous retrouverez cette technique illustrée d’un pas à pas en image dans le cahier technique du Kimono Yuzu, patron suggéré dans la box de février dernier.

      Bonne couture !

    Leave a Reply