Box, Cousons ensemble : nos tutos

Cousons ensemble : Tuto chapeau et ceinture

Chapeau Box Avril

Avec les premiers rayons de soleil du printemps, vous allez pouvoir à nouveau ressortir les chapeaux. Nous vous proposons d’en réaliser un en denim avec un joli noeud fleuri qui vous donnera un look nature bohème. Nous vous proposons également de réaliser une ceinture fleurie pour votre jupe Rosari.

∗ Le chapeau

Les fournitures dont vous avez besoin :

  • Tissu Denim bleu clair : 1 coupon rond de 21 cm de diamètre (A), 2 coupons ronds de 39 cm de diamètre dont le centre sera évidé d’un cercle de 17 cm de diamètre (B) et un coupon rectangulaire de 11×61,5 cm (C)
  • Tissu Popeline coton fleuri : 1 coupon A, 1 coupon C et 1 coupon rectangulaire de 8×160 cm
  • Tissu Entoilage thermocollant : 1 coupon B

Schema fabrication Chapeau

Ces tissus sont disponibles dans la box du mois d’avril.

La réalisation pas à pas :

Pas à pas réalisation chapeau

1. Découpez dans le denim, la popeline et l’entoilage thermocollant les pièces dont vous avez besoin (photo 1).

2. Thermocollez une des pièces B de denim. Pour rappel, l’entoilage thermocollant se colle sous l’effet de la chaleur du fer à repasser. Il suffit de superposer l’entoilage thermocollant face collante (on la reconnaît par son brillant) sur le tissu à thermocoller côté envers. Effectuez des pressions successives d’environ 12 secondes sur l’ensemble de la pièce. Les deux tissus vont alors se fixer l’un à l’autre.

3. Pliez en deux sur l’endroit chacune des pièces de denim B et tracez sur un des coins une perpendiculaire de 5 cm puis une droite partant de ce point au centre inférieur (photo 2). Faîtes une couture le long de cette droite et coupez le surplus de tissu près de la couture (photo 3). Ouvrez les coutures au fer.

4. Pliez en deux sur l’endroit dans le sens de la largeur le coupon de denim C, épinglez le petit côté et cousez à 1 cm (photo 4). Ouvrez les coutures au fer.

5. Épinglez alors le cercle obtenu au coupon de denim A endroit contre endroit (photo 5). Cousez tout le tour à 1 cm des bords. Retourner l’ouvrage.

6. Épinglez maintenant l’ouvrage obtenu au coupon de denim B non thermocollé endroit contre endroit (photo 6). Cousez tout le tour à 1 cm des bords. Vous venez de réaliser l’extérieur du chapeau (photo 7).

7. Repartez de l’étape 4 à 6 avec les coupons de popeline A et C ainsi que le coupon de denim B thermocollé pour réaliser la doublure du chapeau (photo 8).

8. Insérez ensuite la doublure dans l’extérieur du chapeau endroit contre endroit et épinglez le tour (photo 9). Cousez à 1 cm des bords et laissez une ouverture de 11 cm afin de retourner l’ouvrage ensuite. Encochez tout le tour (photo 10).

9. Retournez le chapeau et fermez l’ouverture par un point discret à la main (photo 11).

10. Cousez des lignes parallèles sur tout le tour du chapeau en partant à 1,5 cm du bord et en les espaçant de 1,5 cm également (photo 12). Cela va permettre de renforcer le tour du chapeau.

11. Réalisez maintenant le ruban avec le coupon de popeline restant en pliant les bords longs 0,5 cm vers l’intérieur, puis en pliant à nouveau à partir du centre. Effectuez également un rentré de 0,5 cm aux extrémités du coupon. Repassez (photo 13). Piquez tout le tour à quelques millimètres du bord.

12. Épinglez et nouez le ruban autour du chapeau (photo 14). Fixez-le à plusieurs endroits par quelques points à la main.

∗ La ceinture

Les fournitures dont vous avez besoin pour la ceinture :

  • Tissu Popeline coton fleuri : 1 coupon rectangulaire de 6×160 cm

La réalisation pas à pas :

Le principe est le même qu’à l’étape 11 du tuto du chapeau correspondant à la réalisation du ruban.

Pliez les bords longs du coupon rectangulaire 0,5 cm vers l’intérieur, puis en pliant à nouveau à partir du centre. Effectuez également un rentré de 0,5 cm aux extrémités du coupon. Repassez. Piquez tout le tour à quelques millimètres du bord.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply fguignard 21 avril 2016 at 20 h 39 min

    Bonjour.
    je viens de recevoir ma 1ère box et j’en suis ravie !!
    merci pour ces 2 jolis tutos. j’aimerais réaliser le chapeau pour une petite fille, de combien faut-il réduire les mesures du patrons svp ?
    merci bcp pour votre aide.
    Fanny

    • Reply Craftine 28 avril 2016 at 22 h 00 min

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Le chapeau est prévu pour un tour de tête de 58/59 cm. Il faut par conséquent que vous mesuriez le tour de tête de la petite fille puis que vous réduisiez les mesures du patron proportionnellement.
      Par exemple, si la petite fille a un tour de tête de 52 cm, il faut diviser 52 par 58, cela donne 0.89. Il suffit ensuite de multiplier toutes les mesures par 0.89

      Bonne couture,

      Craftine

    Leave a Reply